Read it !

 

Criticsonline.org will try to give you ideas on books to read ! Feel free to post a book suggestion ! The first two posts are in french, but others will come shortly !

 

Pour commencer, plongeons-nous dans quelques essais sur la géo-politique, passionnants :

- See no evil (La Chute de la CIA, les mémoires d'un guerrier de l'ombre sur les fronts de l'islamisme), Robert Baer. Alors que sort bientôt sur les écrans, Syriana, de Stephen Gaghan, avec George Clooney et Matt Damon, revenons sur le livre qui a inspiré le scénario du film. Robert Baer fut agent de la CIA pendant de nombreuses années, sur les fronts les plus chauds de la planète, dans les zones les plus tribales (Arabie Saoudite, Pakistan, Afghanistan...). Une vie passée au service des instances américaines, où la diplomatie souterraine maintient l'équilibre du monde. C'est aussi un livre qui évoque les échanges des Etats-Unis avec leurs ennemis intimes, l'Arabie Saoudite (thème plus longuement développé dans Sleeping with the Devil, son livre suivant). Un livre captivant, qui donne des frissons et qui donne une meilleure vision du monde tel qu'il est, et non tel que l'on croit. Extrait : " 21 janvier 1995. Nord de l'Irak. En pénétrant au Kurdistan irakien, le 21 janvier 1995, nous ignorions complètement, mes équipiers et moi, qu'un coup d'Etat se tramait contre Saddam Hussein. Je m'étais porté volontaire pour diriger une équiper dans le nord de l'Irak parce que je savais que c'était la seule façon pour la CIA d'être avertie au cas où Saddam Hussein préparerait une nouvelle invasion."

Pas étonnant que ce livre est inspiré Gaghan et attiré Clooney et Damon. En espérant que le film soit aussi épatant que cette réalité.

- Sleeping with the Devil, ( Or Noir et Maison Blanche, comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien), Robert Baer. Après See no evil, Robert Baer continue de révéler tout ce qu'il a appris pendant des années au service de la CIA, découvrant comment la politique internationale se jouait vraiment. Mais ici, il s'intéresse particulièrement à son pays, les Etats-Unis et ses relations troubles depuis plus de 40 ans avec le royaume saoudien. L'accroche du titre, encore plus forte en anglais, évoque bien ces fameuses relations entre les deux pays. Depuis des années, les Etats-Unis sont dépendants du pétrole saoudien, que personne ne soit surpris de leur invasion en Irak, bien sûr d'abord économique avant d'être idéologique. Lorsque l'on découvre les liens qui unissent les deux pays, l'on ne peut que se poser des questions sur la politique américaine, les attentats du 11 septembre ou encore la présence des néo-conservateurs à la tête du pays le plus puissant du monde. Car l'extrêmisme du royaume saoudien n'est jamais remis en cause par les Etats-Unis, les droits civiques bafoués. Car il vaut mieux taire les critiques contre un pays qui détient les secrets les plus explosifs contre la classe politique des Etats-Unis depuis longtemps, les secrets qui feraient chavirer tout un pays, si grand soit-il, dans un chaos indicible. Extrait :

"Les Etats-Unis assuraient aux Saoudiens une protection tous azimuts : contre l'Egypte, contre leur vieil ennemi jordanien, contre le Shah et les Iraniens, ainsi que contre tout autre intrigue ou danger provenant du monde arabe. Et leur présence en Arabie Sadouite permettait aux Américains de briser l'hégémonie européenne au Moyen-Orient, tout en édifiant un rempart contre l'influence soviétique dans la région. Tous les éléments qui devraient par la suite caractériser cette relation bilatérale étaient présents depuis le début : la diplomatie pétrolière, l'enchevêtrement des influences gouvernementales et industrielles, et la confusion entre les intérêts publics et privés. Un seul aspect manquait à ce tableau, la cupidité, mais elle n'allait pas tarder à s'étaler au premier plan".

 

Très bientôt d'autres livres ou écrits divers vous seront proposés ici. En attendant, n'hésitez pas à vous procurer les livres ci-dessus !

I want to make a review !

Back to Screenwriter's Corner...

Back to Home...

 

Back to Screenwriter's corner...

Back to Home...